Le Système CYGNET

 

Neurofeedback et système Cygnet. Daniel Wagner

Le Système CYGNET:

La Méthode Othmer

Les créateurs du Système CYGNET: les époux Othmer

Le Neurofeedback SYSTÈME CYGNET est le fruit des travaux de Susan et Siegfried Othmer, l’une praticienne, le second chercheur en neurosciences. Ils ont considérablement contribué à améliorer les modélisations et le traitement du signal de l’électroencéphalogramme (EEG NEUROAMP).

Ils attachent également une importance primordiale à la formation des praticiens. En effet, le Neurofeedback repose sur la qualité du matériel mais aussi sur les compétences du professionnel. Il doit savoir utiliser l’outil de la manière la plus fine et ajustée aux besoins de son client.

La clinique étant essentielle, le couple OTHMER a créé un institut de recherche et de formation: EEG Institute dont Susan Othmer est la directrice. De plus, leur matériel de Neurofeedback est reconnu matériel médical par la FDA (Food And Drugs Administration) et l’EMA (European Medicines Agency). Le système Cygnet est un des plus complet et un des plus avancé dans le domaine de Neurofeedback. 

Matériel de Neurofeedback complet. Il y a un ours en peluche, une tête de mannequin en polystyrène, un amplificateur d'EEG, une manette de jeu vidéo, un ordinateur portable avec sa souris et un écran en arrière plan

Matériel complet de Neurofeedback

Les spécificités du Système CYGNET

CYGNET est un Neurofeedback dynamique qui travaille sur les deux hémisphères du cerveau et qui cherche l’harmonie des fonctions cérébrales droites-gauches. La qualité de son signal est exceptionnelle c’est pourquoi l’entraînement par Neurofeedback système CYGNET est optimal.

Concrètement, le praticien va chercher une fréquence d’entraînement du matériel spécifique au client. Ce sera la fréquence de confort optimale pour le sujet. De plus, en fonction de l’anamnèse (questionnaire rempli par le client) le praticien va choisir des emplacements des capteurs EEG qui seront propres au client.

Par exemple si la personne souffre de troubles du sommeil, d’asthme, d’attaques de panique, d’épilepsie, de migraines…, le praticien choisira les emplacements entre les 2 lobes temporaux (T3-T4).

En revanche, si le patient souffre d’hyper activité, de troubles de la vigilance ou encore d’une hyper sensibilité telle qu’elle en devient handicapante dans la vie quotidienne ou professionnelle…, alors dans ce cas le praticien choisira les emplacements du côté droit du cerveau (T4-P4).

Cela veut également dire que les écrans de votre séance sont adaptés exclusivement pour vous. Ils sont spécialement conçus pour vous et ajustés à vos besoins. Ainsi, les protocoles des séances, avec tous les supports de jeux proposés, sont élaborés exclusivement pour chaque patient. En corrélation avec les analyses du NEUROAMP, votre cerveau apprend à s’autoréguler.

La spécificité des emplacements est une des caractéristique du système CYGNET. Il est donc particulièrement précis sur le plan clinique et sur les résultats attendus.

Neurofeedback système Cygnet. Les basses fréquence. Image d'une coupe de cerveau et d'ondes de couleurs sur fond noir

Les Basses Fréquences

Aller plus loin avec le Système CYGNET

Pour encore plus de précision, le système CYGNET utilise un test d’évaluation de l’attention. C’est le test QIK. Il s’agit un instrument informatique qui mesure l’alerte, l’attention soutenue, l’impulsivité… Il permet de mesurer de manière encore plus rigoureuse l’évolution du traitement en Neurofeeback.

Enfin, le Neurofeedback système CYGNET travaille aujourd’hui sur les fréquences cérébrales ultra basses Infra Low Frequency ou ILF. Cela permet un travail plus en profondeur. Une fois la neuro régulation faite sur les fréquences ultra basses, elle va se poursuivre sur les fréquences les plus hautes. Grâce à “cette double approche “, on peut aujourd’hui constater  une efficacité sur des symptômes jusqu’alors difficiles à corriger. L’efficacité du traitement et l’effet sur les symptômes en sont ainsi considérablement améliorés. C’est grâce à ce système que vous pourrez régler certains problèmes, changer certains éléments de votre vie, améliorer vos performances, poursuivre vos objectifs ou travailler à votre évolution personnelle.

Cette méthode est donc un entrainement de réorganisation globale et non volontaire du cerveau, 100% naturelle, sans effet secondaire et ne demandant aucun effort conscient du client. Un système pur, simple et sûr. Un processus de transformation sans effort.

En France, cette technique a été introduite vers 2005. Elle est pratiquée par plus de 300 praticiens privés et dans certains centres hospitaliers. (Source NEUROPTIMUM®).

Contactez Moi

Une question, un renseignement ou prendre un rendez-vous ? N’hésitez pas.

Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez moi

10 + 2 =

* : Champs requis

06 82 18 35 05

Canéjan

Je me déplace à votre domicile

neurosoin.bordeaux@gmail.com